article crée le 19/03/2019, dernière modification le 19/07/2019

Notre Cap emploi

Présentation

Une compétence transversale pour l’ensemble des actions à mener en matière de gestion des ressources humaines des travailleurs handicapés

Actiphe-Sime est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1996 qui intervient dans les champs de l'insertion professionnelle, du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap et de l'accompagnement et du conseil des employeurs dans la mise en œuvre de politiques en faveur de l'emploi de ces personnes. Elle est gestionnaire du Cap emploi Pas-de-Calais Centre qui œuvre au service de l'inclusion professionnelle des publics en situation de handicap.

L'association compte actuellement 42 collaborateurs répartis sur trois sites à Arras, Lens et Béthune et intervient sur le Pas-de-Calais centre (arrondissements d'Arras, Lens et Béthune). Le siège social de l'association se trouve dans les locaux d'Arras.

Mot du directeur:

Notre champ d’intervention est l’emploi au sens large (l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi) des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail dans laquelle œuvre notre Cap emploi depuis plus de 20 ans avec de multiples partenaires institutionnels et opérationnels.

Nos missions en quelques mots ? Accompagner, favoriser, développer, pérenniser l’emploi des personnes en situation handicap en déployant notre mission de service public au bénéfice de ces dernières et des employeurs, en étroit partenariat avec les institutions qui élaborent et pilotent les politiques d’emploi en faveur de ces publics. Pour assurer ce partenariat, nous sommes membre Cheops réseau national des Cap emploi et membre de la fédération Cheops Hauts-de-France.

Notre Cap emploi s’appuie sur une équipe de plus de 40 collaborateurs dotés de multiples compétences humaines et techniques pour concourir à notre modeste échelle à offrir les perspectives d’une société plus inclusive en matière d’emploi pour les personnes en situation de handicap.

Notre territoire d’intervention (bassins d’emploi d’Arras, Béthune et Lens) offre des défis de taille avec depuis ces dernières années environ 9 000 demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés inscrits à Pôle emploi et environ 1 700 personnes licenciées pour inaptitude par an. Ces défis mobilisent notre expertise en matière de compensation du handicap pour accompagner une partie de ces publics vers et dans l’emploi en mobilisant un ensemble de dispositifs de droit commun et de dispositifs spécifiques.

Pour réaliser nos missions, nous offrons une proximité territoriale grâce à nos trois implantations (Arras, Béthune et Lens) et l’ensemble de nos permanences notamment au sein des 12 agences Pôle emploi de notre territoire.

Ainsi, pour relever le défi de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire de travail, soyez aux côtés de nos collaborateurs engagés, motivés, convaincus et convaincants et ayant le respect de la différence et de la diversité.

Notre équipe

Notre Cap emploi est composé d'une équipe de professionnels de l'insertion, de l'orientation, et de la formation professionnelle, de spécialistes du recrutement de personnes en situation de handicap, et d'experts du maintien dans l'emploi dotés de compétences en ressources humaines et en ergonomie.

L'ensemble de nos collaborateurs est formée à l'expertise dans le domaine de la compensation du handicap, cœur de métier du Cap emploi.

L'ensemble de ces compétences permet depuis ces dernières années d'accompagner plus de 3500 personnes par an et de faire bénéficier de nos services à plus de 2000 employeurs par an.


Les partenariats