article crée le 10/03/2021, dernière modification le 11/03/2021

L’apprentissage dans la fonction publique, un moyen de reconversion possible !

A la base…

Madame L. a 40 ans lorsqu’elle démarre son accompagnement Cap emploi. Elle a un profil bac + 2 Assistante de direction, et une expérience de trois années dans ce domaine effectuée en région parisienne. Pour des raisons familiales, elle démissionne de son poste en 2018 et se réinscrit à Pôle emploi début 2019. Elle intègre l’accompagnement Cap emploi en septembre 2019, démotivée par ses démarches de recherche d’emploi qui n’aboutissent pas, et ses problèmes de santé qui occupent une grande place dans son quotidien.

A son arrivée au Cap emploi :

Madame L. souhaitait obtenir des compétences nouvelles en qualité hygiène sécurité et environnement, et se sentir utile auprès d’un employeur. Un contrat en alternance était une solution à envisager. Elle est orientée par sa conseillère Cap emploi vers le dispositif 3APH, qu’elle intègre en Octobre 2019, dispositif financé par l’AGEFIPH et le FIPHFP, qui permet à la personne d’avoir un accompagnement personnalisé. La chargée de mission 3APH a travaillé sur l’acceptation du handicap, sur le projet de formation, sur le type d’alternance et sur la recherche d’entreprise. Grâce à son réseau, Madame L. séduit la mairie de Drocourt, et là, commence le travail sur la mise en place du contrat d’apprentissage, avec les partenaires (Centre de Gestion, Centre de formation et Cap emploi). Madame L. débute un contrat d’apprentissage en Novembre 2019 pour une durée de 12 mois, afin d’obtenir une licence "Animateur Qualité, Sécurité, Environnement". Elle obtient son diplôme en Novembre 2020.

Et aujourd’hui ?

La collectivité et Madame L., toutes 2 convaincues par l’apprentissage, s’engagent de nouveau sur une montée en compétences par ce biais, et visent maintenant l'obtention d’un Master "Responsable Qualité, Sécurité, Environnement".

Cette expérience a permis à Madame L. de réussir sa reconversion, et de montrer à la mairie de Drocourt que l’alternance est un moyen d’amener de nouvelles compétences dans les collectivités, par le biais d’une formation sur mesure.

Partager cet article

21712

Les partenariats