Une reconversion réussie !

A la base…

Madame D. a toujours travaillé dans le milieu médico-social. Elle a occupé les postes d’Agent de service hospitalier, d’Auxiliaire de vie Sociale et dernièrement d’Aide Médico-psychologique au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée. Des soucis de santé en 2019 ont engendré des restrictions au port de charges, à la sollicitation des membres supérieurs et à un rythme de travail trop soutenu. Lors de sa reprise, le médecin du travail de l’employeur a interpellé notre service maintien dans l’emploi pour étudier l’aménagement de son poste de travail. Sans solution de maintien possible, une inaptitude au poste était inévitable. Madame D. a donc été orientée vers un conseiller en évolution professionnelle.

A son arrivée au Cap emploi :

Madame D. a été reçue en décembre 2019 par une conseillère en évolution professionnelle de Cap emploi afin de l’accompagner dans sa reconversion. Souhaitant rester dans le domaine du social, elle a évoqué les métiers de Conseillère en insertion professionnelle et de coordinatrice de parcours de projet. Sa conseillère l’a donc encouragé à effectuer des enquêtes sur ces deux métiers. Ses différentes recherches sur Internet et les échanges qu’elle a pu avoir avec des professionnels, lui ont permis de se rendre compte que le métier de coordinateur ne serait pas adapté à ses restrictions médicales, et que les missions de Conseillère en Insertion Professionnelle correspondaient plus à ses attentes en terme de public accompagné. Après validation médicale par un médecin du travail, elle a donc décidé de se diriger vers ce projet.

Et aujourd’hui ?

Avec l’appui de sa conseillère en évolution professionnelle, Madame D. a monté un dossier de demande de financement de sa formation auprès de l’organisme Transitions Pro (ex Fongecif) peu avant le confinement. Elle a obtenu l’accord en Mai, et a pu intégrer sa formation le lundi 30 Juin en semi-présentiel.

Partager cet article


Les partenariats